Pages

dimanche 6 novembre 2011

Cretons de porc

Voici un classique de notre cuisine Québécoise, les cretons sont aux Québécois ce que la rillette est au Français!  Les deux sont semblables puisque normalement fabriqués à partir de gras et de viande de porc.  Or, il s'avère que le gras a de plus en plus mauvaise réputation pour qui se soucie de manger sainement.  Il est donc recommandé de cuisiner les cretons à partir de viande de porc maigre.  Ils n'en seront pas moins bons au goût et seront meilleurs pour la santé.  Une fois que vous aurez mangé la version maison, vous aurez sans doute plus de mal à manger les cretons du commerce!!  Chaque famille à sa petite touche personnelle, la base de la recette est toujours la même, pain, lait, porc haché, oignon, sel et poivre et ensuite selon les recettes ont peut retrouver du clou de girofle moulu, de la cannelle, du piment de la Jamaïque et même du concentré de poulet (Bovril).  Moi je m’en tiens à la base, mais depuis quelques années, j’ajoute un peu de Bovril au poulet.  Ce que j’aime de cette recette de creton, c’est qu’ils sont faciles à digérer.  J’aime bien manger mes cretons sur un croûton de pain grillé accompagné de quartiers de pomme, je trouve que le mélange pomme/creton va de soit.



1 livre (450 g) de porc haché mi-maigre
1 tasse (250 ml) de mie de pain sec (environ 4 tranches de pain)
1 oignon haché finement
1 c. à thé (5 ml) de sel d’ail
1 c. à soupe (15 ml) de concentré de poulet (style Bovril)
1 tasse (250 ml) de lait
Sel
Poivre


Réduire la mie de pain sec en chapelure et déposer dans une casserole.  Verser le lait sur la chapelure de mie de pain et laisser reposer 5 minutes. 
Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
Couvrir et cuire sur la cuisinière 1 heure à feu très doux, en remuant quelques fois en cours de cuisson.
Verser dans des bols et laisser refroidir. 
Conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez les congeler et la texture sera tout aussi belle.




Bon appétit de Sylvie

Source:
Publié par: LA CUISINE DE SYLVIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire